Un accueil de crise en SRJ pour des jeunes par l’intermédiaire de l’Odyssée

accueil de crise en SRJ pour des jeunes accompagnés par l'Odyssée

Un protocole de collaboration entre trois SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes) de la province de Luxembourg et l’Équipe mobile de Crise d’Odyssée du Réseau Matilda vient d’être officialisé. Objectif : permettre un accueil de crise en SRJ pour un enfant ou un adolescent lorsque la situation le nécessite.

Ce protocole est le fruit d’une collaboration entre l’Équipe mobile de Crise Odyssée du Réseau Matilda et trois SRJ, à savoir l’IMP Mes Petits, l’IMP la Providence et l’ACIS-Clairval. Objectif ? Répondre à un besoin de mise à distance temporaire de l’environnement familial tout en assurant une prise en charge par une structure formée, outillée et compétente compte tenu de la problématique et du profil du jeune.

Le dispositif, activable uniquement par l’équipe mobile, n’est possible que pour des enfants/adolescents qui font partie du public cible des SRJ, à savoir qu’ils présentent à minima un handicap mental ou des troubles du comportement.

Pour une prise en charge globale, continue et immédiate

L’accueil de crise n’est pas une fin en soi, il ne prend sens que dans le cadre d’un accompagnement global de la situation de crise que le jeune et sa famille traversent. L’Équipe mobile de Crise d’Odyssée, qui se déplace dans les différents milieux de vie du jeune (famille, école, internat, etc.) évalue l’intensité de la crise. Elle détermine ensuite le besoin ou pas d’un accueil en dehors du milieu de vie pour l’enfant ou l’adolescent.

Toujours en accord avec le jeune et sa famille

L’accueil de crise en SRJ, lorsqu’il est envisagé, se déroule sur une durée de six jours maximum avec une évaluation régulière de la situation. La prise en charge se veut globale, pluridisciplinaire, continue et immédiate, mais aussi toujours respectueuse et en accord avec le jeune (quel que soit son âge) et de sa famille/ses proches.

Pour l’heure, quelques accueils de crise en SRJ ont déjà été organisés. Les frais d’accueil sont quant à eux pris en charge par le Réseau Matilda.