MDI : MATILDA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
Le projet MDI en quelques mots
La prise en charge des enfants et jeunes en situation de déficience intellectuelle, c’est tout un art. Notre mission en tant que référents MDI ? La décoder, rassembler et partager les outils, informations et trucs et astuces utilisés par les familles et les professionnels. Pourquoi ?
- Pour améliorer les connaissances de chacun
- Pour diminuer les situations de ruptures des enfants et des jeunes qui sont concernés par la déficience intellectuelle.

Contacter les référents déficience intellectuelle
Référentes médical et milieu ouvert

Amandine ALEN : 0493 / 56 62 23
Marine LECLERE : 0493 / 31 85 95
Référent Loisir

Nos missions
En tant que référents Déficience Intellectuelle, nous poursuivons les missions suivantes :
- Sensibiliser, informer et outiller les professionnels sur les spécificités des jeunes en situation de déficience Intellectuelle.
- Soutenir, impliquer, responsabiliser les familles de ces jeunes.
- Valoriser l’expérience parentale et celle des équipes professionnelles et les partager.
Méthodologie
La première phase du projet MDI consiste en une phase exploratoire durant laquelle notre équipe rencontre les professionnels des services, institutions spécialisées, équipes éducatives, équipes psycho-médico-sociales et directions qui sont concernés par la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de déficience intellectuelle.
La seconde phase consistera à répertorier les bonnes pratiques, outils et projets pédagogiques liés à la prise en charge du public cible.
Objectifs finaux
- Créer une plateforme de partage permettant aux professionnels et aux familles de trouver les informations, institutions et outils autour de la prise en charge des enfants et jeunes en situation de déficience intellectuelle.
- Disposer d’une meilleure connaissance du fonctionnement/cadre des services et des secteurs.
- Diminuer les situations de ruptures grâce à une meilleure compréhension des besoins de ces jeunes.
MDI est un projet pilote mis en œuvre sur le territoire de la province de Luxembourg pour une durée de deux ans, soit jusque fin de l’année 2024. MDI est soutenu par le Comité de Pilotage Déficience Intellectuelle du Réseau Matilda.
Lire l'article sur le lancement du projet MDI