Bonne nouvelle. Après un report en 2022, l’évènement Place de l’Outil a été reprogrammé. Le rdv est donné le jeudi 8 juin prochain à l’IPF de Bastogne dès 12h00. Au programme : un après-midi découverte d’outils en faveur d’une bonne santé mentale. Un évènement co-organisé par le Réseau Matilda et le CLPS.
Des questions ?
a.bodson@clps-lux.be ou 084 31 05 04
6 outils à découvrir et à tester!
Présentation des outils
Mes six facettes du bien-être
- Créateurs : Réseau matilda et ses partenaires
- Pour les Enfants et ados – Individuel ou collectif
- Outil d’observation téléchargeable en ligne
Au travers de six facteurs, cet outil permet de déstigmatiser la santé mentale en l’élargissant à la notion de bien-être. Il facilite la réflexion, la discussion avec le jeune et permet d’intervenir plus précocement en cas de besoin.
- Créateur: CLPS Charleroi
- Jeu de table
- Pour les Enfants de 9 à 12 ans – collectif
Le jeu se déroule sur l’archipel EMOTIKA constitué de cinq îles. Les enfants vont y découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d’aventure et de mystère. Emotika se déroule en six séances et chacune permet d’atteindre un objectif spécifique lié au développement de l’intelligence émotionnelle.
- Créateur : Résolux
- Pour les Professionnels – Collectif
- Jeu de plateau, coopératif
Ce jeu coopératif vous amènera à découvrir davantage sur la santé mentale et à développer votre empathie envers les personnes touchées par des troubles psychiatriques. Quelles sont ces maladies ? À qui faire appel ? Quels leviers activer pour viser une stabilisation ? Quelles lois protègent les bénéficiaires ? Une manière didactique de s’informer et d’ouvrir ses horizons.
- Créateur : amo L’étincelle
- Pour les professionnels du secteur de l’enfance
- Outil disponible sur le site internet
Agressivité, opposition, colères, agitation, provocation… Le comportement difficile de l’enfant pose question aux adultes qui l’entourent et est bien souvent le signe d’une certaine souffrance. AltérOscope fait le pari de travailler sur la relation adulte-enfant et d’initier des cercles vertueux au départ de changements chez l’adulte, afin de modifier en cascade le comportement qui pose des difficultés.
La métaphore dans la relation thérapeutique et de soutien
- Créateur :Service de Santé Mentale d’Arlon
- La métaphore, de son utilisation la plus simple à travers une image à ses utilisations plus élaborées
- Suivi individuel, suivi de couple et de famille
La métaphore permet de rejoindre le vécu du/des patient(s), d’explorer autrement ce qui est dit et d’ouvrir à la multiplicité des significations. Le détour métaphorique aide à mettre des mots tout en douceur et en nuance et permet de s’avancer sur de nouveaux chemins.
Présentation des atouts de la métaphore, de son utilisation dans les prises en charge thérapeutiques. Initiation à la création des métaphores pour en expérimenter la richesse.
L’influenceur
- Créateur : Maison des jeunes de Chimay
- Jeu de rôle
- Pour les Adolescents – collectif
Créé dans le cadre d’un projet « conduites à risques » dans une école chimacienne, « L’Influenceur » est une variante du jeu de société « Loups-Garous ». Il met en scène un bob qui emmène ses amis dans un bar.
Parmi ce groupe, on retrouve des influenceurs qui incitent à la consommation ainsi que d’autres personnages qui viendront apporter une tournure différente à la partie. L’objectif du jeu ? Apprendre à résister à l’influence des pairs.