Prise en charge des victimes de Violences Sexuelles au SPVS à Arlon

Depuis près de cinq mois, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Luxembourg, situé au sein de l'hôpital Vivalia d'Arlon, reçoit et accompagne les personnes victimes de violences sexuelles. Comment fonctionne le centre ? Comment contacter l'équipe ? Réponses dans cet article.
Télécharger le folder

 

Depuis bientôt cinq mois, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Luxembourg, situé au sein de l’hôpital Vivalia d’Arlon, reçoit et accompagne les personnes victimes de violences sexuelles. Comment fonctionne le centre ? Comment contacter l’équipe ? Réponses dans cet article.

Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Luxembourg, situé au sein de l’hôpital Vivalia d’Arlon, a ouvert ses portes le 9 novembre 2023. « C’est un lieu dans lequel toute personne victime de violences sexuelles, sans distinction aucune (enfants, femmes, hommes, membres de la communauté LGBTQI+) est reçue dans un cadre adapté et accompagnée par des professionnel(le)s : infirmier(e)s légistes, psychologues spécifiquement formé(e)s » nous explique Stéphanie Thevenin, coordinatrice du CPVS Luxembourg.

Soins médicaux et prise en charge psychologique

En un seul lieu et selon les besoins de la personne, le CPVS propose des soins médicaux, une prise en charge psychologique (écoute, informations et conseils sur les réactions normales après des violences sexuelles et sur la manière d’y faire face), une gestion de cas.

« La prise en charge est entièrement gratuite » poursuit la coordinatrice du centre. « Quand cela s’avère nécessaire, nous réorientons la victime vers les services psychosociaux et juridiques appropriés ».

Plainte et suivi

Dans un CPVS, une victime qui le souhaite, peut également porter plainte. « Nous faisons appel à des inspecteurs-rices spécialement formé(e)s. Toute la prise en charge se fera au sein même du Centre, avec écoute et bienveillance. Toutes les plaintes font ensuite l’objet d’un suivi, assuré par le troisième partenaire du CPVS : le Parquet de l’arrondissement du Luxembourg.

Nous n’oublions pas les proches des victimes, qui pourront aussi trouver et bénéficier d’une aide adaptée et nécessaire » conclut Stéphanie Thevenin.

Depuis près de cinq mois, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Luxembourg, situé au sein de l'hôpital Vivalia d'Arlon, reçoit et accompagne les personnes victimes de violences sexuelles. Comment fonctionne le centre ? Comment contacter l'équipe ? Réponses dans cet article.

Source : Vivalia

Pour contacter le centre, bénéficier d’un conseil ou obtenir un premier soutien

Accessibilité du Centre

Ouvert 7 jours sur 7, de 09h00 à 20h00. En dehors de ces plages horaires, la victime peut se présenter aux urgences où elle sera prise en soins.

Comment accéder au CPVS ?

L’accès se fait via les urgences de l’hôpital Vivalia d’Arlon (Rue des Déportés 137, 6700 Arlon).

  • En voiture : sur le site de l’hôpital, vous trouverez des parkings gratuits accessibles via le Chemin des Allemands ainsi que des parkings payants via la Rue des Déportés.
  • En train : les trois gares les plus proches pour vous rendre à l’hôpital d’Arlon sont celles d’Arlon, de Viville et de Stockem.
  • En bus : l’arrêt le plus proche est « Arlon Clinique ».