Pass-âge : un nouveau dispositif d’accompagnement pour faciliter la transition

La transition vers le secteur adulte est un moment particulièrement fragilisant pour les jeunes en souffrance psychologique. D’où la création du dispositif Pass-âge, un projet pilote porté par le Comité de pilotage « Âge de transition » du Réseau Matilda et ses partenaires jusque fin 2024. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets du SPF Santé sur l’âge de transition. Présentation.

L’équipe Pass-âge - nouveau dispositif d’accompagnement pour jeunes visant à faciliter la transition vers le secteur adulte afin de garantir la continuité des soins et/ou de l’aide.
Contacter l'équipe
Faciliter la transition vers le secteur adulte pour les jeunes

Le projet pilote « Pass-âge » est un dispositif d’accompagnement intersectoriel, à destination des jeunes (16-23 ans) qui présentent une fragilité psychologique, visant à faciliter la transition vers le secteur adulte afin de garantir la continuité des soins et/ou de l’aide.

Ce projet pilote, porté par le comité de pilotage « Âge de Transition » du Réseau Matilda et ses partenaires, couvre l’ensemble de la province de Luxembourg. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets du SPF Santé sur l’âge de transition.

Légende photo – L’équipe Pass-âge de gauche à droite : Camille Goosse (intervenante de transition « nord ») psychologue, Jennifer Maîtrejean (coordinatrice) assistante sociale et Nicolas Gérard (intervenant de transition « sud ») éducateur.

L’équipe Pass-âge

Constituée récemment, l’équipe du dispositif d’accompagnement Pass-âge se compose d’une coordinatrice et de deux intervenants de transition, l’un pour le nord de la province, l’autre pour le sud. (Un futur intervenant de transition pour le centre complétera l’équipe).

Trois partenaires du réseau ont engagé les membres de l’équipe : AMO Service droit des jeunes (Arlon), SASE Li Mohon (Marche), IMP Mes Petits (Habay). 

Démarrage le 19 septembre 2023

L’équipe Pass-âge poursuit actuellement les rencontres avec les acteurs de terrain et prévoit le démarrage du dispositif d’accompagnement à partir du 19 septembre (date du prochain comité de pilotage « Âge de Transition»).