Suite à une nouvelle convention avec l’INAMI (entrée en vigueur au 1er février 2024), le Réseau Matilda travaille sur la mise en place d’un trajet de soins pour les patients de 0-23 ans non hospitalisés et diagnostiqués avec un trouble des conduites alimentaires (Anorexie Nerveuse, Boulimie Nerveuse / Hyperphagie / Binge Eating Disorder).
Ce trajet de soins est mis en place en province de Luxembourg par le Réseau Matilda
Comment ?
Le trajet de soins « trouble de l’alimentation » sera activé par le médecin traitant du jeune. Une concertation multidisciplinaire est organisée pour établir un plan de traitement pour faciliter la collaboration interdisciplinaire (psychologue, diététicien, médecin(s)). Le jeune peut bénéficier gratuitement de 15 consultations par an d’un diététicien spécialisé, et des consultations d’un psychologue dans le cadre des soins psychologiques de 1ère ligne (PSYLUX).
Soutien aux prestataires de soins et de l’aide
Pour un soutien spécialisé dans la prise en charge des jeunes, les prestataires peuvent faire appel à une Équipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS) qui sera mise en place par le Réseau Matilda.
Détecter plus rapidement les besoins
Cette collaboration multidisciplinaire a pour but de « détecter plus rapidement les besoins liés aux troubles ainsi que de permettre aux jeunes patients de bénéficier plus facilement des soins dont ils ont besoin » (dixit INAMI).
Vous désirez vous impliquer dans ce trajet de soins, en tant que prestataire de soins ou partenaire ?
Contactez la coordinatrice de réseau Katalijne Van Diest : katalijne.vandiest@matilda-lux.be
ou la coordinatrice locale PSYLUX Catherine Lannoy : coordination@psylux.be