Et les lauréats de l’appel à projets Petite Enfance et Santé Mentale sont…

Le jury de l’appel à projet Petite Enfance et Santé Mentale du Réseau Matilda vient de dévoiler les deux lauréats : Temps d’M et la Cellule d’accompagnement périnatale.  

Le jury de l’appel à projet Petite Enfance et Santé Mentale du Réseau Matilda vient de dévoiler les deux lauréats : Temps d’M et la Cellule d’accompagnement périnatale.

Pour rappel, l’appel à projet lancé au printemps 2023 a pour but d’apporter des solutions concrètes au manque de possibilité de prise en charge pour les enfants de 0 à 6 ans en province de Luxembourg tout en renforçant et en accompagnant la parentalité. Présentation des lauréats dans cet article.

Projet Temps d’M

Promoteurs : Service Accueil Assistance de l’Asbl Promemploi et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) : Plateforme prénatale ONE Luxembourg, les Partenaires enfant-parent (PEP’s) de secteur (suivi 0-6 ans), la coordination subrégionale et le Référent maltraitance.
 
Les porteurs du projet Temps d’M se sont démarqués avec leur proposition de création d’une équipe d’assistant(e)s postnatal(e) (s) à domicile en soins et éducation aux enfants qui interviendra gratuitement au domicile des parents plusieurs fois par semaines (aide éducative).

La détection des familles se fera via les suivis de la plateforme prénatale. La construction du projet se passera avec la famille avant la naissance puis un suivi post naissance sera également prévu jusqu’aux 12 semaines de l’enfant.
 

Cellule d’accompagnement périnatale

Promoteurs: les Services de santé mentale provinciaux (Arlon, Bastogne et Marche), équipes mobiles Odyssées et le psychologue de liaison de l’hôpital d’Arlon

 

La Cellule d’Accompagnement Périnatale  (appellation définitive en cours de réflexion) travaillera quant à elle sur la mise en place d’une équipe composée de professionnels de différents services pour une prise en charge des situations en souffrance autour de la périnatalité ( de -9 mois à 3 ans). L’approche se voudra multisectorielle (secteur hospitalier, accompagnement et prise en charge thérapeutique à domicile et en ambulatoire) et multidisciplinaire (pédopsychiatre, psychologue, psychiatre, psychomotricien, logopède, éducateur, assistant social). L’idée est de tisser un filet de sécurité autour des situations de vulnérabilités périnatales.
 

Le lancement des projets est prévu dans le courant de l’année 2024. La subsidiation de cet appel à projets s’élèvera à 900 000 euros sur une durée maximum de trois ans.