Légende photo : Noms de gauche à droite : Katalijne van Diest (Réseau Matilda), Clémence Pierret (Réseau Matilda), Léna Ganaye (IMP La Providence), Jérome Lequeux (IMP La Providence), Gianni Di Marco (IMP La providence), Amandine Alen (EMDD), Marine Leclère (EMDD), Céline Philippe (AVIQ BR), Alexandre Mertes (Alter&Go)
Après plusieurs mois de travail et de réunions, le comité de pilotage Déficience Intellectuelle du Réseau Matilda lance officiellement, pour une durée de deux ans, le projet pilote « MDI » : Matilda Déficience Intellectuelle.
Initiées en ce début d’année, les réunions de travail du Comité de pilotage (COPIL) Déficience Intellectuelle ont porté leur fruit. En effet, ce Comité composé de plusieurs partenaires du réseau (IMP La Providence, Équipe mobile Odyssée Double Diagnostic, AVIQ BR, le CAPAL et Alter&Go ) lance le projet pilote dénommé MDI : Matilda Déficience Intellectuelle.
En quoi ça consiste ?
Le projet pilote répond à un appel du SPF et consiste à l’implémentation de cinq Référents Déficience Intellectuelle dans cinq secteurs en province de Luxembourg : scolaire, loisir, résidentiel, médical et milieu ouvert.
Déjà 4 référents mis en place
Les référents, engagés au sein des différents services partenaires, ont deux grandes missions : équiper l’environnement des jeunes avec une déficience intellectuelle et/ou retard de développement et (avec risque de développer) une problématique de santé mentale et soutenir, impliquer et responsabiliser les familles de ces jeunes.
Légende photo : l’équipe MDI composée de LECLERE Marine (référente Milieu ouvert), ALEN Amandine (référente Médicale), DI MARCO Gianni (référent Scolaire) et GANAYE Léna (référente Résidentielle)
Actuellement en phase exploratoire, l’équipe MDI rencontre les professionnels des services, écoles et institutions spécialisées concernés par la prise en charge des jeunes ciblés et ce, afin de répertorier les bonnes pratiques, outils et projets pédagogiques.
Objectifs finaux
L’un des objectifs du projet pilote MDI est d’outiller les professionnels via la création d’une plateforme de partage permettant aux professionnels et aux familles de trouver les informations, institutions et outils autour de la prise en charge des enfants et jeunes en situation de déficience intellectuelle.
Le projet vise ainsi une meilleure connaissance de fonctionnement/cadre des services et des secteurs, mais aussi une meilleure compréhension des besoins de ces jeunes dans le but de diminuer les situations de ruptures.