Soins psychologiques de 1ère ligne

Psylux

Psychologues et orthopédagogues cliniciens de première ligne en Province du Luxembourg

 

DES CHANGEMENTS ARRIVENT POUR PSYLUX (et pour les projets similaires en Belgique)

Vous avez probablement appris que d’importants changements arrivent concernant les Soins Psychologiques réalisés par les PSYCHOLOGUES CONVENTIONNES.

Entre autres :

  • La création et le remboursement d’une fonction de soins psychologiques spécialisés en parallèle des psychologues de première ligne;
  • L’augmentation du nombre de séances remboursées pour certaines personnes;
  • La gratuité de la première séance psychologue de première ligne;
  • Plus besoin de prescription de renvoi pour les séances psychologiques;
  • L’élargissement des modalités d’intervention : en individuel, en groupe, au domicile, en cabinet, en vidéo consultation;
  • Maintien du coût limité pour le patient (4 ou 11 € en individuel et 2,50 € en groupe).

QUAND ?

Dans la presse, il a été annoncé que ces changements pourraient être opérationnels au 1er septembre 2021. Ce n’est pas le cas.

De nombreux aspects opérationnels sont en cours de finalisation. Nous travaillons intensément en collaboration avec l’INAMI et le SPF de même qu’entre Réseaux ProxiRéLux et Matilda pour rendre ce projet effectif le plus rapidement possible.

Dans les premières étapes, nous devons pouvoir proposer une nouvelle convention aux psychologues déjà conventionnés PSYLUX et aux autres psychologues intéressés.

Ces changements ne pourront être opérationnels que dans le dernier trimestre 2021.

En attendant il y aura …

UNE PÉRIODE DE TRANSITION

Jusqu’au 31 décembre 2021, l’ancienne convention et le fonctionnement de
PSYLUX resteront toujours d’actualité.

Vous serez informés dès que les nouveaux modes de fonctionnement seront d’application.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN…

Nous vous tiendrons au courant du développement de ce projet et reviendrons vers vous prochainement. Les psychologues CLINICIENS intéressés peuvent déjà manifester leur intérêt en contactant
carole.dumont@matilda-lux.be.

 
Tout le monde doit pouvoir avoir accès à un soutien psychologique. Ce soutien doit, idéalement, prendre place le plus tôt possible dès qu’un besoin se fait sentir.

Depuis 2019, l’INAMI a mis en place un dispositif de remboursement de soins psychologiques de première ligne. Ainsi, la personne peut avoir accès à des interventions de première ligne réalisées par des psychologues ou des orthopédagogues cliniciens.

Dans la province du Luxembourg, nous avons appelé ce projet « PSYLUX ». Les psychologues ou orthopédagogues cliniciens de première ligne disposent de 4 séances pour apporter un éclairage sur la situation et les difficultés que l’on rencontre et, si nécessaire, orienter la personne vers une autre ressource pour un suivi adapté à ses besoins.

L’orientation vers un (e ) psychologue ou des orthopédagogues cliniciens de première ligne conventionné est réalisée par un médecin qui rédige une prescription de renvoi spécifique.

La quote-part personnelle de la personne est d’un montant de 11,20 euros ou de 4 euros (si la personne bénéficie d’une intervention majorée).