CAP – Cellule d’accompagnement périnatal et petite enfance

Qui sommes-nous ?

La CAP assure des suivis pluridisciplinaires et travaille en réseau autour des situations de fragilités périnatales. Elle regroupe :

  • Le service de psychologie de liaison de l’hôpital d’Arlon intervient principalement dans les services de maternité, de néonatologie, de pédiatrie et aux urgences. La psychologue de liaison offre un espace d’écoute et de soutien, ce qui constitue le premier maillon d’un travail en réseau pouvant mener à une prise en charge à domicile et/ou à un travail thérapeutique spécifique.

L’enjeu est d’identifier et de prendre en charge les situations de vulnérabilité émotionnelle, physique et/ou sociale liées à la périnatalité, que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance, ou encore lors d’évènements particuliers survenant durant cette période.

Modes d’intervention :

  • Entretiens cliniques durant l’hospitalisation ou le suivi gynécologique.
  • Débriefing post accouchement.
  • Observation et analyse des interactions mère-bébé / parent-bébé.
  • Evaluation des besoins spécifiques de chaque situation.
  • Organisation d’un relai thérapeutique à la sortie de l’hôpital. Ce projet de soins personnalisé, élaboré en collaboration avec les familles, garantit une continuité de l’accompagnement psychologique.
  • Les équipes mobiles Odyssée accompagnent les familles dans leur milieu de vie et proposent une aide rapide et intensive afin de sécuriser et stabiliser la situation, ainsi que de soutenir les parents en difficulté dans la mise en place du lien précoce.

Modes d’intervention dans les lieux fréquentés par l’enfant et sa famille (domicile, crèche, institutions, …) :

  • Observation et soutien des dyades et triades maman-papa-bébé
  • Accompagnement et soutien à la parentalité en pré et post partum.
  • Observation du développement moteur, relationnel et affectif du bébé
  • Organisation de concertation avec la famille et son réseau

L’équipe mobile peut être sollicitée par une famille ou un professionnel. Elle intervient dans toute la province du Luxembourg.

  • Les Services de Santé Mentale d’Arlon, de Bastogne et de Marche proposent des consultations thérapeutiques pour prendre en charge au mieux la construction des premiers liens. Le dispositif proposé peut être individuel, en couple et/ou en famille.

Modes d’intervention pendant la période anténatale et/ou la période postnatale

  • Accompagnement thérapeutique des questionnements autour du désir d’enfant et du projet de construire une famille, des vécus bouleversants autour de la grossesse et de l’attente de l’enfant, des difficultés à investir l’enfant à venir, des peurs et des doutes.
  • Accompagnement des vécus qui entourent l’accouchement, de la construction des premiers liens avec le bébé, des chamboulements qui accompagnent le devenir parent.

Le travail thérapeutique en périnatalité passe par la parole (histoire personnelle, du couple et de la famille) mais aussi par le jeu comme des soutiens à la construction des liens parent-enfant.

Tarif : 14€ par consultation (remboursement mutuel possible). Les tarifs appliqués en SSM sont conformes au Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé en vigueur. Les problèmes financiers ne doivent pas être un frein à la consultation. Une adaptation de la tarification, voire la gratuité, peut être envisagée.

La CAP assure des suivis pluridisciplinaires et travaille en réseau autour des situations de fragilités périnatales. Elle regroupe : le service de psychologie de liaison de l’hôpital d’Arlon, les équipes mobiles Odyssée, les SSM provinciaux (Services de Santé Mentale) d’Arlon, de Bastogne et de Marche.
Télécharger notre dépliant

Interventions en prénatal et postnatal

La CAP peut proposer

  • des interventions au niveau de l’hospitalier,
  • dans le milieu de vie de l’enfant,
  • et/ou en service de santé mentale

créant ainsi un accompagnement thérapeutique autour des situations de périnatalité et de la petite enfance.

Pour qui ?

  • Les (futurs) parents.
  • Les familles avec leur bébé/enfant de 0 à 36 mois.

Les demandes accueillies concernent à la fois :

les symptômes du tout petit : troubles alimentaires, pleurs inconsolables, angoisses, troubles du développement, retrait relationnel, troubles du sommeil, troubles comportementaux, …

– les symptômes du parent : dépression post-partum, accouchement traumatique, troubles psychiques, angoisses, deuils, psychoses puerpérales, phobies d’impulsion, …

Plus de détails dans notre document de présentation

Contact :

Psychologues de liaison Vivalia Arlon

Rue des Déportés, 137 – 6700 Arlon

Téléphone : 063/55.62-45-46-47

sophie.hannick@vivalia.be

Les équipes mobiles Odyssée

Rue Fleurie 2, boîte 9 – 6800 Libramont

061/50.05.21

Services de Santé Mentale de la Province de Luxembourg

Rue Léon Castilhon, 62 – 6700 Arlon

063/22.15.34

ssm.arlon@province.luxembourg.be

Rue des Scieries, 71 – 6600 Bastogne

061/21.28.08

ssm.bastogne@province.luxembourg.be

Rue de Luxembourg, 15 – 6900 Marche-en-Famenne

084/31.20.32

ssm.marche@province.luxembourg.be