TDA/H : site d’informations et répertoire de services
Un site web pour informer les professionnels et les personnes confrontées au TDA/H
Pour aider les médecins traitants, les agents des PMS et PSE, les enseignants, tout autre professionnel qui travaille avec les enfants et les parents à mieux cerner le TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) le site web www.trajet-tdah.be a été mis en place.
Ce site a été conçu par les réseaux belges de santé mentale pour les enfants et les adolescents dans le cadre d’un projet national relatif au TDA/H.
www.trajet-tdah.beTDA/H : c’est quoi ?
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité est un trouble d’origine neurodéveloppementale caractérisé par:
- un déficit d’attention (distraction, difficulté de concentration, etc.)
- et/ou une hyperactivité (besoin incessant d’être en mouvement, incapacité à rester en place, etc.)
- et/ou une impulsivité (incapacité à attendre, précipitation à répondre, interruption, etc.)
Des informations pratiques reposant sur une base scientifique
Le site a pour objectif de proposer un trajet de soins idéal pour les enfants, adolescents présentant des difficultés d’attention, d’impulsivité et/ou d’agitation. Il permet aux praticiens et personnes confrontées au TDA/H d’identifier plus facilement des relais pour le diagnostic et la prise en charge du TDA/H et troubles connexes, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques nationales.
Ce site est labelisé CEBAM, certification qui garantit la qualité scientifique et la fiabilité de l’information.
Un répertoire des structures en province de Luxembourg
Le Réseau Matilda a créé un répertoire des structures qui interviennent dans le diagnostic et/ou la prise en charge du TDA/H.
Pourquoi détecter un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Le TDA/H peut sérieusement perturber le fonctionnement d’un enfant dans différents domaines de sa vie et compliquer son bon développement. Il est donc important de le détecter à temps.
Importance d’un avis pluridisciplinaire
Pour poser un diagnostic TDA/H, le professionnel de la santé doit se reposer sur des critères cliniques définis et des observations comportementales recueillies auprès de différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant. Ce diagnostic ne peut donc être posé qu’après plusieurs observations, examens, bilans réalisés par des professionnels de disciplines différentes. Poser le diagnostic trop rapidement risque de rendre problématique un comportement normal ou de ne pas envisager à temps d’autres causes aux difficultés observées.