Soins psychologiques de 1ère ligne

Psylux

Psychologues et orthopédagogues cliniciens de première ligne en Province du Luxembourg

 
Tout le monde doit pouvoir avoir accès à un soutien psychologique. Ce soutien doit, idéalement, prendre place le plus tôt possible dès qu’un besoin se fait sentir.

Depuis 2019, l’INAMI a mis en place un dispositif de remboursement de soins psychologiques de première ligne. Ainsi, la personne peut avoir accès à des interventions de première ligne réalisées par des psychologues ou des orthopédagogues cliniciens.

Dans la province du Luxembourg, nous avons appelé ce projet « PSYLUX ». Les psychologues ou orthopédagogues cliniciens de première ligne disposent de 4 séances pour apporter un éclairage sur la situation et les difficultés que l’on rencontre et, si nécessaire, orienter la personne vers une autre ressource pour un suivi adapté à ses besoins. L’orientation vers un (e ) psychologue ou des orthopédagogues cliniciens de première ligne conventionné est réalisée par un médecin qui rédige une prescription de renvoi spécifique. La quote-part personnelle de la personne est d’un montant de 11,20 euros ou de 4 euros (si la personne bénéficie d’une intervention majorée).