Actualités

Semaine de la santé mentale en wallonie 10 au 17 octobre 2020

La Semaine de la santé mentale en Wallonie ne pouvait faire l’impasse sur le contexte et la situation inédite que nous vivons depuis le début de la crise sanitaire. Du 10 au 17 octobre, nous nous intéresserons à l’impact du COVID-19 sur notre santé mentale, et sur les pratiques d’aide et de soins (focus en ligne). Mais ce sera aussi une belle opportunité pour vous de rencontrer les acteurs de santé mentale en Province du Luxembourg (rencontres locales), et de se rencontrer autour du film de Véro Cratzborn « La forêt de mon père » à l’occasion de la projection-débat organisée conjointement par l’asbl Funambule et le Cresam au cinéma Plaza à Hotton.
  • Lundi 12 octobre à 10h, rdv sur www.semaine-sante-mentale.be, pour interagir avec deux chercheurs, Nicolas Marquis et Pierre Bouchat, sur ce sujet Faire face (à la pandémie), mais à quoi (exactement), et comment? Plus d’infos ici.
  • Lundi 12 octobre, rdv sur www.crf-lacordee.com, pour suivre en ligne un recueil de témoignages et de partages et une sensibilisation à la santé mentale au Centre de rééducation fonctionnelle (C.R.F.) à Libramont. Plus d’infos ici.
  • Lundi 12 octobre en présentiel, à la ferme à Habay-la-neuve, journée dédiée à l’agriculture et le social, quand le retour à la nature devient prescription pour (re)trouver le bien-être et la santé mentale. Plus d’infos ici.
  • Lundi 12 octobre à 20h, en présentiel au cinéma Plaza à Hotton, projection d’un film sur un enfant dont le père est atteint de troubles psychiques “La forêt de mon père”, rencontre avec la réalisatrice, suivie de débat avec les associations locales en santé mentale. Plus d’infos ici.
  • Mardi 13 octobre à 12h, rdv sur www.semaine-sante-mentale.be, pour une conférence et débat en ligne avec Isabelle Roskam, sur ce sujet Faire face en famille : Pendant cette période particulière liée au confinement : peut-on parler de burn-out parental? Plus d’infos ici.
  • Mardi 13 octobre, d’autres focus seront en ligne sur www.semaine-sante-mentale.be, dont la diffusion en ligne de deux films, abordant la santé mentale des enfants et des jeunes pendant la pandémie en Province du Luxembourg (réseau Matilda) et en Province du Hainaut (Rhéseau). Plus d’infos ici.
  • A 13h30, le réseau “MATILDA” et “RHESEAU” présentent deux films relatant le point de vue des enfants et des adolescents sur la santé mentale en situation de pandémie. Plus d’infos ici.
  • En ligne en journée, l’ A.M.O.“Le CAP” à Verviers : « Ce que la crise sanitaire révèle de nos métiers :peut-on parler de familles compétentes, pour une fois ? »
  • En ligne en journée, le Service de Santé Mentale de Tamines : « Prendre soin de la santé mentale desfamilles en période de crise sanitaire : l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire en service de santé mentale ».
  • En ligne, en journée, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté : « Crise sanitaire et familles vivant dans la pauvreté : une double sanction».
  • En ligne, en journée, L’ équipe SOS Enfants de Namur : « Confinement et enfants victimes de maltraitance : quand le chat devient l’unique porte d’accès aux familles».
  • Mercredi 14 octobre à 10h, rdv sur www.semaine-sante-mentale.be, pour interagir avec Thomas Perilleux et Pierre Firket, sur ce sujet, Faire face en équipe psycho-médico-sociale (face à la pandémie). Plus d’infos ici.

offres d'emploi relatives au réseau

  • L’Administration de l’Aide à la jeunesse  et du centre pour mineurs déssaisis recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour le SPJ de Neufchâteau. Si vous êtes intéressés, merci de postuler pour le 27 septembre avant minuit à l’adresse recrutement.agaj@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence du poste (O4 HE SAJ-SPJ 2020 001).