Nos objectifs
Les objectifs du Réseau Matilda s’organisent en trois volets :
LES SOINS
- Intégrer les soins à tous les niveaux
- Réaliser la continuité, la précocité et
la rapidité des soins - Proposer des trajets de prise en charge flexibles et interactifs
- Optimiser l’utilisation des ressources existantes (humaines & financières)
- Soutenir et dynamiser la mobilité et l’accessibilité
- Stimuler la participation des enfants, des adolescents et leurs familles/proches et s’appuyer sur leurs expériences
LE RÉSEAU
- Développer le répertoire des services
et leurs critères d’accessibilité et leur
cadre de travail - Faciliter les échanges, les articulations et les collaborations
entre partenaires - Identifier et (re)mobiliser les partenaires manquants, y compris les
enfants, les adolescents et leurs familles/proches - Faire circuler une information accessible, interactive et continue sur
l’offre des services, les expériences des partenaires et les résultats du travail à l’ensemble du réseau (services et institutions, enfants et adolescents, familles/ proches, politique)
LA POPULATION
-
Éduquer à la santé mentale et au bien-être
- Renforcer la compréhension et la visibilité de la santé mentale
- Valoriser la santé mentale comme
l’un des piliers de la santé dès le plus jeune âge - Prévenir les problèmes de santé mentale et intervenir en amont
Les programmes d’activité
Le Réseau Matilda opérationnalise ses missions et objectifs à travers la mise en œuvre de sept programmes basés sur les besoins des jeunes et de leur entourage.
Le programme Promotion & Prévention travaille sur la promotion du bien-être et la prévention primaire et a pour but de développer une prévention intégrée, généralisée, cohérente, participative, précoce, adaptée et accessible pour tous les publics, afin de leur permettre d’être des citoyens autonomes, responsables, actifs et valorisés.
Exemples d’activités : définition de la santé mentale « Modèle 6 Facettes ».
Le programme Observation, Détection et Intervention Précoce vise à intervenir de manière précoce et rapide, quel que soit l’âge de l’enfant, suite à une observation de la 1ere ligne des signes de santé mentale au niveau des facteurs prédisposants, de protection, de risque, et de comorbidité, ainsi que d’améliorer l’articulation entre des services.
Exemple d’activités : mise en place du dispositif PSYLUX, création de l’outil d’observation « Mes 6 facettes du bien-être ».
Le programme Soins de Crise travaille sur le développement d’une prise en charge globale, continue, immédiate, respectueuse du jeune et qui vise à maintenir et/ou faire retourner le jeune dans son milieu de vie.
Exemple d’activités : Équipe Mobile Crise, collaboration entre Odyssée et les SRJ sur un accueil de crise
Le programme Longue Durée travaille sur le développement d’une continuité de soins et d’aide offerts par un ensemble de partenaires multisectoriels et multidisciplinaires en concertation pendant un laps de temps indéfini et selon les besoins actuels et futurs des enfants/adolescents.
Exemple d’activités : mise en place de la fonction « Intervenant de Transition », dispositif Case Management, Équipe Mobile Longue Durée
Le programme D.D a pour but, entre autres, d’améliorer les collaborations, coordonner les actions des professionnels et renforcer leurs compétences liées à l’accompagnement des D.D.
Exemple d’activités : Équipe Mobile Double Diagnostic, la mise en place de la fonction « Référents DD », l’organisation de formations.
Le programme d’intégration et d’inclusion est encore à développer.
Le programme Collaboration et Liaison intersectoriel vise notamment à partager l’expertise et l’expérience inter- et intra-réseau pour développer des compétences communes à partir des besoins d’enfant et d’adolescent et co-construire la transdisciplinarité des services.
Exemple d’activités : les immersions pour les professionnels dans des institutions partenaires.