Réseau Matilda

Réseau Matilda

Enfant résolvant un puzzle

C’est QUOI ?

Le 30 mars 2015, le Guide vers une nouvelle politique de soins en santé mentale pour enfants et adolescents était approuvé par la Conférence Interministérielle Santé publique.

Afin d’implémenter cette nouvelle politique, les partenaires ont été invité à développer, au départ des collaborations existantes, un réseau par province (un réseau supplémentaire est également développé sur Bruxelles).

En province de Luxembourg, le Réseau s’appelle MATILDA.
Le nom du réseau est l’acronyme de Mental Attention to Teenagers and Infants For Lightening their Developing Area.

Objectif général : mieux répondre aux besoins des jeunes ayant des problèmes psychiques et de leur entourage en adoptant une approche globale et intégrée de toutes les composantes de soins. Améliorer le réseau de soins afin que chaque enfant puisse trouver l’aide dont il a besoin, là où il se trouve.

C’est QUI ?

L’ensemble des prestataires de soins, des services, des institutions concernés par les enfants et adolescents dès la grossesse et jusque 23 ans peuvent devenir partenaires du réseau MATILDA au même titre que les jeunes de notre province et leurs proches. Ainsi, on peut y retrouver des partenaires issus de l’Aide à la Jeunesse, du secteur du handicap, de l’enseignement, de la santé et de la santé mentale, de la petite enfance, des assuétudes, de la justice, de la culture, etc.

L’intersectorialité du réseau vise à favoriser l’intégration des différences de pratiques des partenaires en vue d’innover et de permettre une prise en charge adaptée pour chaque jeune. Ceci pour garantir une continuité de l’offre de soin et une complémentarité des circuits de soins.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les 3 autres grands réseaux déjà existants dans la province : ProxiRéLux (Réforme en Santé Mentale pour Adultes en province de Luxembourg), la CLA (Coordination Luxembourg Assuétudes) et la Plate-Forme de Concertation en Santé Mentale de la province de Luxembourg.

 

Aide à la Jeunesse dans le secteur de l'enseignement