Consultation et Liaison Intersectorielle

Collaboration et Liaison Intersectorielle

Le programme Collaboration & Liaison Intersectorielle est un programme transversal, qui vise à complémenter et renforcer les autres programmes et leurs objectifs.

Objectif Stratégique 1 : Partager l’expertise et l’expérience inter- et intra-réseau pour développer des
compétences communes à partir des besoins d’enfant et d’adolescent
Objectifs opérationnels :
1. Développer l’interconnaissance du cadre de fonctionnement de chaque service (de tous les
acteurs qui offrent un soutien et/ou une intervention)

Activités
a. Cartographier les services et les initiatives existants (leur cadre, activités, couverture territoriale, moyens,…) dans un (e-)outil interactif et accessible à tous (2021)

b. Identifier les personnes ressources de chaque secteur (2021)

c. Effectuer un diagnostic des manques et besoins/attentes des services en lien avec leur participation dans le réseau (2021-2022)

2. Identifier les besoins des enfants et des adolescents à partir des expériences du terrain

Activités
a. Sensibiliser, informer et former les professionnels sur les méthodologies existantes (2021-2022)

3. Développer un processus de partages continus

Activités
a. Organiser des moments d’échange et d’(in)formation en utilisant des méthodologies expérimentales, interactives, créatives et avec processus
de suivi & d’évaluation (2021-2024)

b. Organiser des immersions dans des institutions partenaires avec un cadre clair, un accompagnement et une évaluation (2021-2024)

c. Faire participer les bénéficiaires par le biais d’une communication adaptée pour partager leurs témoignages (ressources, avis, constats,
besoins,…) pendant les moments d’échanges (2021-2024)

Objectif Stratégique 2 : Améliorer la communication, l’articulation et la collaboration inter- et
intraréseau entre professionnels de 1ère et 2ème ligne, la santé mentale spécialisée et la communauté
Objectifs opérationnels :
1. Co-créer et utiliser un langage commun accessible et compréhensible pour les professionnels
et les enfants, les adolescents et leurs proches

Activités
a. Identifier et/ou mettre en place un organe de coordination (2021)

b. Organiser une formation sur des techniques d’adaptation de communication (« se faire comprendre ») en utilisant une méthodologie
interactive, créative et avec un processus de suivi et d’évaluation (2021-2022)

c. Favoriser l’expression des enfants, des adolescents et leurs famille/proches (2021-2024)

2. Augmenter l’efficacité et l’efficience des collaborations existantes et nouvelles

Activités
a. Identifier les besoins psycho-sociaux des professionnels (2021)

b. Développer une vision globale à long terme sur la complémentarité des services à partir d’une définition « santé mentale » commune (2021-2022)

c. Développer un processus d’évaluation formative (2021-2022)

d. Organiser une formation (ou autres formats) sur le (travail en) réseau (2021-2024)

e. Chercher les partenaires non-connus et/ou absents en communiquant la plus-value du travail en réseau et en prenant connaissance de leurs
besoins et leurs freins (2021-2024)

f. Organiser des échanges conviviaux entre professionnels (2021-2024)

Objectif Stratégique 3 : Co-construire la transdisciplinarité des services
Objectifs opérationnels :
1. Augmenter et développer ses compétences et connaissances

Activités

a. Organiser des immersions cadrées et accompagnées dans des institutions partenaires pour les acteurs de terrain et les directions/ les cadres (2021-2024)

d. Organiser des moments d’échanges formels et informels autour de thématiques particulières en utilisant des méthodologies expérientielles,
interactives, créatives et avec processus de suivi & d’évaluation (2021-2024)

2. Co-construire le cadre et des méthodologies innovantes de concertation